We Want Miles…

19 10 2009

Miles Davis
Mise à jour après notre passage à l’expo ce soir (19/10)… Du 16 octobre au 17 janvier à la Cité de la Musique, venez découvrir l’univers du trompettiste américain…

Petite apparte de Mymy pour vous donner envie de continuer à lire : Après avoir vu l’expo ce soir lors d’une soirée privée, voilà ce que j’ai ressenti. Nous avons eu la chance de baigner dans l’univers de l’artiste, de suivre les différentes étapes de sa vie professionnelle et personnelle, de voir son évolution, le fil de ses rencontres… Et de voir des tas de vidéos, de photos sublimes, d’écouter des morceaux qui vous ravissent et vous transportent. Même lorsque l’univers du jazz ne vous parle pas beaucoup, vous apprendrez énormement sur la culture musicale, sur ce que le grand Miles Davis a apporté à son époque et à la notre. J’ai été fascinée, enchantée, transportée, émue, touchée… J’ai passé un moment de culture comme j’en ai peu connu. J’espère que je vous donne ainsi l’envie d’aller découvrir aussi cette expo !

 

Soixante ans après sa première venue en France à la salle Pleyel, certains en tremblent encore, et cinquante ans après l’enregistrement de ses opus

« Kind Of Blue »             Miles Davis - Kind of Blue (cliquez pour écouter mon morceau favori) 

« Sketches of Spain » sketches of spain Miles Davis (idem),

 

 le musée de la musique a décidé de rendre hommage à ce musicien de talent.

Mais le plus dur a été de réunir des traces de son passage, les ayant droits ne possédaient aucun inventaire de leurs collections. A ce moment du projet débute une incroyable chasse au trésor, à la recherche de partitions, sourdines, trompettes, … pensant entendre la musique ils sont tombés sur des films d’époques (Miles en studio, en boxant).

Je vous laisse imaginer l’étendue de l’exposition, votre parcours sera partagé en 2 espaces scénographiques au cœur de sa musique :

1 : de 1926 à 1967

2 : de 1968 à 1991

Tout au long du parcours vous trouverez des zones d’écoutes « plug and play » : avec votre propre casque ou celui fourni par le musée, vous découvrirez de petites merveilles sonores.

Je terminerai par une citation du Maitre

« Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea St. Louis. […] Peut-être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel ; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade ».
MILES DAVIS

Un brin décalé le bonhomme… !

Et parce qu’entre le Jazz et moi il y a un lien indéfectible (un jour je vous raconterai…) je ne peux résister à vous montrer ces deux vidéos :

et celle ci où Miles tourne le dos aux spectateurs, ce qui lui aura valu une réputation pas toujours très sympathique, mais pour la petite histoire Miles respectait ses musiciens et leur faisait donc face.


 

Musée de la musique – cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h les soirs de concerts des cycles « We Want Miles » les 27, 28, 30 et 31 octobre et les 18 et 19 décembre

Une série de concerts « tribute to Miles Davis » sont organisés avec en tête: Marcus Miler, Wayne Shorter, …

Entrée de l’exposition : 8 €
sur www.citedelamusique.fr

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :